Retour à l'accueil de UNAT BretagneFlux RSS de UNAT Bretagne

Le tourisme associatif contributeur de richesse nationale

L’UNAT vient de réaliser une étude qui apporte un nouvel éclairage sur les retombées sociales, économiques et fiscales du secteur mettant en exergue sa contribution à la richesse collective.
Avec un solde positif depuis plus de vingt ans, en 2011 ce sont 205 millions d’impôts, taxes et charges sociales contre 29,5 millions d’aides. Cette étude illustre à nouveau le rôle incontournable du secteur qui inscrit son action et son ambition au service de l’intérêt général de notre pays. Le projet porté par notre secteur trouve d’autant plus sa justification dans le contexte actuel de crise économique et sociale.

Un vecteur de croissance des territoires :

Acteur central dans l’aménagement et la cohésion des territoires, le tourisme associatif est un véritable acteur de développement local. L’étude analyse la place et le rôle actif du secteur sur le marché de l’emploi, son intégration à l’activité locale apportant des réponses concrètes à des besoins non satisfaits. Avec un chiffre d’affaires de 1.5 milliard d’euros, notre secteur est un partenaire économique essentiel pour les territoires. Malgré l’augmentation de sa fiscalité, des charges fixes et variables, l’impact de certaines mesures normatives et la poursuite du désengagement de l’Etat en matière d’aides, l’étude fait apparaître une faible augmentation du coût par nuitée depuis 4 ans. Notre secteur, par son professionnalisme et la qualité de sa gestion, continue à proposer une offre au prix le plus juste et adaptée.

Un créateur d’emplois :

Soucieux d’une politique de proximité, notre secteur emploie près de 44 000 personnes en 2011. Il connaît une progression constante de ses effectifs depuis plus de 20 ans malgré un contexte économique et social très fragile. Menant une politique active en faveur de l’emploi par l’ouverture prolongée de ses établissements en dehors des ailes de saisons, il contribue ainsi au maintien et au renforcement économique et social de notre société.

Un contributeur de richesse nationale :

Le tourisme associatif participe activement à la richesse nationale avec un montant de 205 millions d’euros d’impôts, taxes et charges sociales payés en 2011. En regard des aides reçues, il apporte ainsi aux collectivités territoriales et à l’Etat 7 fois plus qu’il n’en reçoit.
Par ses retombées, le tourisme associatif est une source incontournable de développement pour notre pays, il représente un levier de croissance durable autour du projet de
l’accessibilité des vacances et des loisirs pour tous.

Communiqué de Presse Etude Retombées 2012

Synthèse de l’étude Retombées sociales, économiques et fiscales du tourisme associatif. UNAT – 2012

2 réponses à Le tourisme associatif contributeur de richesse nationale

   
Vous recherchez
 
 
FinistèreCôtes d'ArmorMorbihanIlle & Vilaine
En ce moment

Que vous soyez plutôt gourmand, sportif, curieux ou détente, la destination Bretagne répond à toutes vos envies !


Découvrez les offres thématiques de nos structures pour un séjour automnal en individuel, en famille ou en groupe dans un cadre de loisirs ou de travail…


 
Découvrir notre sélection 
Actus Pro
 

Les chiffres clés 2018 du Tourisme Social et Solidaire en Bretagne sont sortis !

Reflet de l’activité 2017, ce fascicule permet d’appréhender la réalité de notre secteur d’activité : fréquentation, […]

 
Lire la suite  
  

2ème édition du Forum Vacances Loisirs Handicaps

L’UNAT Ile de France organise la 2ème édition du Forum Vacances Loisirs Handicaps le mardi […]

 
Lire la suite