Retour à l'accueil de UNAT BretagneFlux RSS de UNAT Bretagne

Les ACM finalement exemptés de l’immatriculation tourisme

Depuis de longs mois, l’UNAT et de nombreux acteurs du tourisme associatif se sont mobilisés pour demander au Gouvernement d’exempter les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) opérant en France de l’immatriculation tourisme auprès d’Atout France. Cette obligation au 1er juillet découlait de la transposition de la Directive européenne « Travel » et devait notamment impacter les plus petits organisateurs de colos.

Dans une réponse au député Boris Vallaud, le Gouvernement vient d’indiquer que les ACM ne seront finalement pas soumis à l’obligation d’immatriculation dans les cas où ce sont des associations à but non lucratif disposant déjà d’un agrément, des personnes morales de droit public ou bien des ACM sans hébergement. Cela va donc dans le sens des échanges entre l’UNAT et le cabinet du Premier Ministre.

Voir la vidéo de la question orale « Transposition de la directive » ci-dessous, sur le site de l’Assemblée nationale http://videos.assemblee-nationale.fr/video.5975200_5afa8ae1f17df ou sur Youtube : https://youtu.be/3W0R_PzOngg

C’est une décision dont l’UNAT se félicite, et en faveur de laquelle nous n’avons eu de cesse de plaider auprès des cabinets et des administrations concernées. Par ailleurs, l’UNAT continuera à demander des précisions quant à l’application concrète de la Directive pour les acteurs du tourisme de l’économie sociale et solidaire.

Simon Thirot
Délégué général de l’UNAT

FinistèreCôtes d'ArmorMorbihanIlle & Vilaine

Vous souhaitez organiser des classes de mer, vertes, rousses ? La Bretagne est un formidable terrain d‘actions avec des formules clés en main ou en appui de votre programme pédagogique.

Formation « De la lutte contre le gaspillage alimentaire à la gestion des biodéchets » – 21 et 22 novembre 2019

Organisée à l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets sur le site […]

L’Annuaire des membres de l’UNAT Bretagne est disponible

Retrouvez dans ce guide les contacts des 95 hébergements et 18 organisateurs de séjours du […]