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FAQ

Qui sont les membres de l’Unat Bretagne ?
Les membres de l’Unat Bretagne sont des organismes à but non lucratif qui partagent les mêmes valeurs du tourisme pour tous. C’est aussi bien un hébergement qu’une association de voyages, qu’une association de jeunesse et d’éducation populaire. Pour connaître la liste complète des membres : Nos membres 

Comment puis-je être aidé à partir en vacances ?
Il existe un nombre important d’aides au départ en vacances, qui dépendent de plusieurs facteurs. Les aides les plus connues sont les chèques vacances, les aides des comités d’entreprise, les bons CAF. Pour obtenir plus de renseignements, retrouvez toutes les informations sur notre page dédiée : Les aides au départ en vacances

Les chèques vacances sont-ils acceptés dans les centres de vacances ?
Oui, la plupart des établissements du réseau acceptent les chèques vacances. Un pictogramme vous permet d’identifier si un établissement accepte ou non le chèque vacances. 

Les associations de tourisme sont-elles ouvertes à tout le monde ?
Oui, les associations de tourisme regroupées à l’Unat Bretagne accueillent tous les publics sans distinction ni discrimination.

Quel est le prix d’une chambre individuelle ou d’un séjour ?
Chaque structure dispose de ses propres tarifs disponibles sur leurs sites internet respectifs. Des tarifs préférentiels peuvent être accordés aux groupes, enfants, familles ou associations. Dans tous les cas, les associations s’évertuent à pratiquer des tarifs justes toute l’année, en cohérence avec leur projet. Constat est fait qu’à prestations égales, les tarifs pratiqués par le tourisme associatif restent 20% moins élevés que dans l’ensemble de l’offre marchande en France. 

Existe-t-il des labels ou des classements pour les établissements de l’Unat Bretagne ?
Oui les villages de vacances et les campings sont soumis à un classement national en étoiles en cours de mise en œuvre. Les établissements accueillant des mineurs disposent d’agréments adaptés à ces types de publics. Enfin nombre de nos structures se sont rapprochées de labels et certifications reconnues. Des pictogrammes apparaissent sur chaque fiche pour vous guider en ce sens. Enfin, l’UNAT a proposé des critères nationaux d’engagement qualité afin que Qualité Tourisme prenne en compte les spécificités des accueils de nos établissements.

Quelle est la procédure pour réserver ?Par téléphone, courrier ou par email de l’hébergement ou organisme choisi. Vous trouverez ses coordonnées sur sa fiche de présentation.
Directement en ligne, sur le site internet des établissements proposant ce service.

Faut-il adhérer pour séjourner ?
L’adhésion à l’association est souvent incluse dans le tarif. Son montant varie en fonction de la structure et du type de public (groupes / individuels). Seules les auberges de jeunesse requièrent une carte d’adhésion annuelle.

Y a-t-il des animations dans les hébergements ?
Oui, l’animation constitue un des savoir-faire spécifiques des associations de tourisme. Il se traduit sous des formes différentes selon que vous partez en auberge de jeunesse, en village de vacances ou en séjour organisé. Les associations spécialisées dans les vacances collectives d’enfants ou l’accueil de classes de découverte ont un projet pédagogique souvent disponible dès leur site internet. 

Y a-t-il des clubs enfants dans les hébergements ?
Oui, les clubs enfants sont l’apanage des villages de vacances. La plupart du temps, ils sont accessibles sur le temps des vacances scolaires et compris dans le tarif. Certains villages de vacances accueillent même vos tout-petits dès 3 mois. Le plus sûr est de contacter l’établissement que vous avez choisi pour vérifier avec lui la palette de services qu’il peut vous proposer à la période envisagée.

 Quelles sont les prestations et services à disposition ? Nos centres de vacances proposent une large palette d’activités et de services qu’ils présentent sur leurs outils de communication respectifs. Notre site portail vous permet de faire une présélection à partir de la destination et de l’engagement du professionnel. N’hésitez pas à approfondir ensuite votre requête sur les sites internet de chacun d’entre eux.

 Comment puis-je m’abonner (ou me résilier) à la lettre d’information ?
La newsletter professionnelle est réservée aux membres de l’Unat Bretagne ainsi qu’à ses partenaires.  Si tel est votre cas, adressez-nous votre demande par mail : bretagne@unat.asso.fr.

Qu’est ce que l’UNAT ?
L’Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air, association reconnue d’utilité publique, regroupe 56 membres nationaux et 524 membres régionaux réunis dans 21 UNAT régionales.
Cela représente 1 530 hébergements, soit 236 092 lits se répartissant entre villages et maisons familiales de vacances, centres de vacances pour enfants et adolescents, auberges et centres d’accueil de jeunes, refuges et chalets, centres sportifs, camping…
L’UNAT, au travers de l’action de ses membres réaffirme la nécessité d’une véritable politique sociale du tourisme, impulsée par les pouvoirs publics, afin que l’accès aux vacances pour tous devienne une réalité dans notre pays.

Télécharger les statuts de l’UNAT Bretagne.


   
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