Retour à l'accueil de UNAT Bretagne Flux RSS de UNAT Bretagne

Bienvenue aux 3 nouveaux adhérents !

Suite au Conseil d’administration élargi réuni le jeudi 15 juin, à l’Abbaye, Saint Jacut-de-la-Mer, nous avons le plaisir d’accueillir 3 nouveaux membres dans le réseau : 

ARTES : le nouveau domaine de Parc Er Bihan (56)

Adhérent national à l’UNAT depuis 10 ans, l’association ARTES a pour objectif depuis sa création en 1988 de faciliter l’accès des vacances aux populations issues de milieux défavorisés. Elle a récemment repris en gestion « le Domaine de Parc Er Bihan », basé à Colpo dans le Morbihan. Ce village vacances, anciennement géré par la CMCAS, ouvert en mai dernier, a une capacité de 81 lits, pour l’accueil de groupes et individuels, familles, jeunes, seniors. Consulter le site internet.

Base Nautique de l’Ile Grande à Pleumeur Bodou (22)

L’association BNIG gère une base nautique avec hébergement (40 lits), ouverte de février à novembre, qui propose de l’accueil de classes de mer, de vacances enfants/jeunes, de groupes sportifs. Rejoindre le réseau est pour cette association l’opportunité de développer des partenariats, bénéficier de formations, d’informations et  des rencontres et échanges entre professionnels. Consulter le site internet.

Le centre Ti Menez Are à Brasparts (29)

Ce nom vous dit quelque chose? En effet, le centre Ti Menez Are est une structure qui était gérée par EPAL jusqu’en 2016. Ce centre d’hébergement de groupes enfants et adultes (117 lits), basé à Brasparts dans le Finistère, a adopté un nouveau statut SCIC en fin d’année et rejoint le réseau UNAT Bretagne indépendamment désormais. Il accueille des classes de découverte, colos, séjours d’intégration, stages, séminaires, séjours familles. Consulter le site internet.

Séquence vidéo : spécial AG et 20 ans de l’Unat Bretagne

Visionner la vidéo en cliquant sur l’image (ou ici)

Encore merci à toute l’équipe du village vacances de l’APAS BTP pour ​son  accueil et ​sa  disponibilité, ainsi qu’à nos partenaires pour avoir ​partagé ce temps festif avec nous. Pour aller plus loin … UNAT Bretagne 1997 – 2017 : Quelles évolutions, quels projets et actions ont été menés au sein du réseau UNAT Bretagne ? Téléchargez le Dossier de presse « spécial 20 ans »

Retour de l’AG Unat Bretagne – Spécial 20 ans

 

Un air de convivialité a soufflé à la Pointe de Pen Hir le 4 mai dernier ! L’assemblée générale de l’Unat Bretagne fut un succès tant en termes de participation qu’en termes d’échanges. En effet, nous tenons à remercier les 47 adhérents et partenaires qui ont répondu présents, parmi lesquels figuraient le Comité régional du Tourisme, de Finistère 360°, de la Caisse des Dépôts et consignations, d’Agora Services et du Crédit coopératif, Baludik, Accessitour, Maison de la Bio, tous réunis pour cette journée « au bout du monde ».

Un grand merci à nos hôtes du village de vacances de l’APAS BTP à Camaret, qui nous ont accueilli dans un cadre intérieur totalement rénové surplombant un panorama extérieur d’exception pour cette occasion spéciale : les 20 ans de l’association !

Télécharger le Rapport d’activité et financier 2016.

Télécharger le Dossier de presse « spécial 20 ans »

Assemblée générale & 20 ans : le 4 mai à Camaret

L’assemblée générale de l’UNAT Bretagne est organisée

Jeudi 4 mai 2017 de 9h30 à 17h30

au Village vacances APAS BTP à Camaret-sur-mer (29)

Après une matinée dédiée à la vie statutaire et à des rencontres professionnelles avec quelques-uns de nos partenaires en Bretagne, nous vous invitons l’après-midi, à concrétiser notre engagement collectif par une navigation, à la fois exceptionnelle et symbolique, à bord du « Belle étoile », réplique d’un langoustier camarétois affrété pour l’occasion.

Venez nombreux partager ce moment avec nous !

 

Bretagne : « Passez à l’Ouest » !

« Passez à l’ouest », « En 2017, la Bretagne à 1h30 de Paris » : c’est à partir de ces deux accroches que la Région promeut la Bretagne à Paris avec les collectivités bretonnes.

La campagne média est déclinée dans une série de huit visuels différents : ils s’affichent du 13 au 26 mars sur les murs du métro parisien et les panneaux du périphérique, dans les gares et centres commerciaux d’Ile-de-France, mais aussi dans la presse et sur le Net.

Elle incarne la proximité nouvelle de la Bretagne toute entière de Paris grâce à l’ouverture de la ligne à grande vitesse le 2 juillet prochain. Et elle renforce ainsi son attractivité au niveau national.

Consulter l’intégralité de la campagne de promotion sur le site de la Région.

100% pour les colos !

Campagne nationale de promotion 100% #Colo 

Pour la troisième année consécutive, une campagne de grande ampleur de promotion des colonies de vacances partout en France « 100 % #Colo » est lancée par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, en partenariat avec l’UNAT  et la JPA.

 

 

Les « colos », une expérience unique :

L’apprentissage de la vie en collectivité

Les « colos » permettent aux enfants et aux adolescents à travers l’expérience de la vie collective et de la pratique d’activités, de se confronter à l’autre et d’apprendre à vivre en société et de se construire en tant que citoyen. Des jeunes de milieux sociaux et culturels variés s’y retrouvent et s’y amusent ensemble.

Un indispensable dépaysement

C’est, pour nombre d’entre eux, la seule opportunité de partir en vacances. Le fait de pouvoir partir, changer d’air, est indispensable à la bonne santé psychologique de chacun. On y fait des rencontres, on apprend à vivre avec les autres, on acquiert des compétences pour devenir grand.

Découvrir de nouvelles activités

Chaque « colo » repose sur le projet éducatif de l’organisateur et sur le projet pédagogique élaboré par une équipe d’animation qualifiée. Les jeunes ont la possibilité de s’épanouir dans des activités auxquelles ils n’ont pas accès le reste de l’année.

Les « colos », un cadre sécurisé

Pour que les enfants puissent profiter des colonies de vacances, la première responsabilité de l’État est d’assurer leur sécurité. Grâce à un cadre législatif et réglementaire rigoureux, les « colos » se déroulent dans un environnement sécurisé : obligation de déclaration des séjours, des locaux d’hébergement et des intervenants, obligation d’assurance, obligation des respecter des règles d’hygiène et de sécurité et des normes d’encadrement, etc. Les mineurs accueillis sont placés sous la protection du préfet de département dont les services contrôlent en amont et sur place la conformité du séjour aux normes réglementaires, ainsi que sa qualité éducative.

Plus d’informations  :

Télécharger le Dossier de Presse

Article et liens sur le site de l’UNAT :  http://www.unat.asso.fr/unat/actualites/campagne-nationale-100-colo

Plus d’infos sur le site du ministère : http://www.jeunes.gouv.fr/ministere/actions-ministerielles/vacances-et-loisirs-collectifs/colo2017/

Formation « Construire un projet alimentaire de qualité » – 9 et 10 mai 2017

Une formation sur le thème « Construire un projet alimentaire de qualité » est organisée au Relais Saint Joseph de l’Océan à Saint Pierre-Quiberon les 9 et 10 mai 2017.

Elle s’adresse aux directeurs de structure et aux responsables de restauration.

Éligible au CPF, elle s’inscrit dans la continuité de notre action avec Gilles Daveau et l’organisme UnPlusBio, avec pour objectif principal de vous aider à bâtir et à concrétiser le projet de qualité alimentaire de votre structure.

Téléchargez le programme & tarifs. Inscription auprès d’Unplusbio par mail ou tel : 09 82 58 26 41.

Les Actes du 5e colloque de l’UNAT « Mutualiser et coopérer : expériences et réussites dans le secteur des colos »

Les actes du colloque organisé par l’UNAT le 18 novembre 2016  intitulé « Mutualiser et coopérer : expériences et réussites dans le secteur des colos » sont désormais consultables.

Véritable événement fédérateur, ce colloque a réuni 200 acteurs du secteur des vacances enfants et adolescents, venus de toute la France. Cette importante mobilisation ainsi que la qualité des échanges ont témoigné du fort intérêt pour les colonies de vacances des différents organismes présents et de leur volonté de poursuivre le travail de coopération et de promotion collective de ce type de séjour en France.

Télécharger les actes au format pdf.

Invitation table-ronde sur les nouvelles ressources

  En partenariat avec le réseau éthic étapes, le Crédit coopératif et l’UNAT Bretagne organisent, mercredi 25 janvier, de 14h à 17h, à l’éthic étapes de St Malo, une table-ronde sur les nouvelles ressources financières mobilisables : France Active, fonds de dotation, crowfunding, etc. Cette table-ronde sera animée par Yannick Peyraud (crédit coopératif), avec la présence et interventions de Jean-Marc Pautras (directeurs des clientèles ESS, crédit coopératif), Joël Triballier (Bretagne Active), l’association « Des idées plein la terre » (témoignage sur la levée de fonds) et de l’UNAT Bretagne. Inscriptions par mail, avant le 16 janvier à contact@unat-bretagne.asso.fr . Télécharger l’invitation.

Les vacances, un autre levier pour l’égalité des chances

Le conseil d’administration élargi du 9 décembre, au centre du Baly (Pleumeur-Bodou), a marqué le coup d’envoi de la publication de l’ouvrage « Les vacances, un autre levier pour l’égalité des chances», réalisé par l’UNAT Bretagne. Lien et mixité sociale, reconnaissance, émancipation, etc., le départ en vacances est porteur d’enjeux sociologiques essentiels. Entre apports sociologiques autour de la mobilité et de l’inclusion sociale et témoignages d’expériences locales, cette publication vise à sensibiliser les acteurs et les élus locaux à l’intérêt des vacances et susciter de nouveaux partenariats autour du départ en vacances. Cette publication se nourrit de témoignages d’acteurs portant des programmes d’aide au départ en vacances, dont des associations et centres sociaux en Bretagne. A travers la réalisation de ce nouvel ouvrage, l’UNAT Bretagne poursuit sa démarche de mise en réseau des acteurs de l’aide au départ en vacances, engagée depuis plusieurs années, avec la publication en 2014 du guide « Accueillir les publics éloignés des vacances » et du « Guide des Vacances pour tous » et le forum « tous en vacances », organisé en 2015. Cet ouvrage est accessible en téléchargement sur le site de l’UNAT Bretagne, rubrique Ressources et publications .
Vous recherchez
 
 
Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille & Vilaine
En ce moment

Vivez les grandes marées en Bretagne !


Les hébergements du tourisme social et solidaire sont aux premières loges pour profiter d’une balade iodée, d’une pêche à pied ou encore d’une dégustation de crustacés et découvrir des images spectaculaires avec les grandes marées !


 


 
Découvrir notre sélection  
Actus Pro
 

Bienvenue aux 3 nouveaux adhérents !

Suite au Conseil d’administration élargi réuni le jeudi 15 juin, à l’Abbaye, Saint Jacut-de-la-Mer, nous avons le […]

 
Lire la suite  
   

Séquence vidéo : spécial AG et 20 ans de l’Unat Bretagne

Visionner la vidéo en cliquant sur l’image (ou ici) Encore merci à toute l’équipe du […]

 
Lire la suite