Retour à l'accueil de UNAT BretagneFlux RSS de UNAT Bretagne

Les chiffres clés 2018 du Tourisme Social et Solidaire en Bretagne sont sortis !

Reflet de l’activité 2017, ce fascicule permet d’appréhender la réalité de notre secteur d’activité : fréquentation, profil des clientèles et contribution à l’économie régionale.

Ces données reflètent l’activité des 95 hébergeurs et 18 organisateurs de séjours du réseau UNAT Bretagne, obtenues dans le cadre de l’enquête UNAT Observations (75% de taux de retour global).

Avec plus de de 1,7 millions de nuitées comptabilisées et 386 000 touristes accueillis en séjour, groupes et individuels, enfants et adultes, le réseau emploie 1009 ETP et participe activement au dynamisme économique du territoire breton.

 

Télécharger les chiffres clés 2018

2ème édition du Forum Vacances Loisirs Handicaps

L’UNAT Ile de France organise la 2ème édition du Forum Vacances Loisirs Handicaps le mardi 11 décembre prochain de 9h30 à 16h à la Mairie du 20ème arrondissement de Paris qui s’est associée pour accueillir l’événement.

Forte du succès de l’édition 2017, le réseau régional reconduit l’événement pour proposer un nouvel espace de rencontres entre tous les acteurs investis auprès des personnes en situation de handicap dans un format qui a fait ses preuves :

  • 1 espace « stands » regroupant les professionnels du Tourisme Social et Solidaire développant des offres de vacances et loisirs à destination des personnes handicapées,
  • 1 espace de conférences pour échanger sur des thématiques relatives à l’organisation des vacances et des loisirs pour ce public.

Ce forum professionnel s’adresse à tous les organismes engagés auprès des publics en situation de handicap intéressés par cette thématique des vacances et loisirs : structures du médico-social, comités d’entreprises, associations, centres sociaux, collectivités….

Télécharger le dossier de presse Pour toute information, contacter Emmanuelle Despres, idf@unat.asso.fr, 01 42 73 38 14

Colloque colos 2018 : ouverture des inscriptions !

La 7e édition du colloque de l’UNAT dédié aux séjours collectifs de vacances enfants-ados aura lieu à Paris le vendredi 23 novembre 2018.

Parce que les colonies de vacances sont mieux perçues, mieux comprises et attendues si elles s’intègrent dans un parcours éducatif, ce colloque traitera du lien entre les colonies de vacances et les autres séjours collectifs, comme facteur de cohésion sociale présente et future.

 

 

Découvrez le programme en cliquant ici.  S’inscrire ici (Early Booking jusqu’au 2 octobre).

En savoir plus

La culture et le tourisme social et solidaire en Bretagne cet été !

Tourisme Social et Solidaire, mais pas que ! Culturel aussi ! et pour tous les publics. Dans le contexte de la Convention cadre entre l’UNAT et le Ministère sur « la Culture et le TSS », l’UNAT Bretagne communique sur son coté « culture ».

Découvrir le dossier de presse thématique en cliquant ci-dessous :

La culture et le tourisme social et solidaire en Bretagne

Le Fonds Mutuel de Solidarité a son site internet !

Depuis quelques jours, le service de la garantie financière de l’UNAT – le FMS (Fonds Mutuel de Solidarité) – a son propre site accessible à l’adresse suivante : fms.unat.asso.fr.

La partie grand public de ce site contient de nombreuses informations sur l’immatriculation et sur le fonctionnement de la garantie financière, et plus précisément du FMS.

Les personnes cherchant des informations sur le FMS peuvent s’y rendre pour faire une simulation de demande d’adhésion, leur permettant ainsi de savoir si leur activité peut être garantie par le FMS et de connaître le montant de leurs éventuelles cotisations (y compris leur adhésion à l’UNAT).

Enfin, un espace bénéficiaire permettra aux bénéficiaires du FMS d’accéder à un espace privé où ils pourront faire leur demande de renouvellement, consulter et télécharger leurs pièces obligatoires au renouvellement et les documents mis en ligne par l’UNAT à leur attention (courriers de décision, acte de garantie…).

Notre nouveau projet asso pour 2018 -2022 édité !

Pour l’UNAT Bretagne, le mois de juin 2018 est marqué par le renouvellement de sa gouvernance mais aussi de son projet avec la publication de l’opus du projet stratégique 2018-2022.

Présentant aussi le bilan positif du précédent projet 2014-2017, cet opus du projet stratégique 2018 – 2022, fruit d’une démarche collaborative à l’échelle régionale,  actualise l’ambition de notre association et en décline les fondamentaux.

Il présente la feuille de route pour les années à venir, autour de cinq axes stratégiques et 13 chantiers opérationnels.

Consulter le nouveau projet ici

Renouvellement des instances à l’UNAT Bretagne – 1er juin 2018

Suite à l’assemblée générale de l’UNAT Bretagne du 1er juin 2018, nous avons le plaisir de vous présenter la composition du nouveau bureau et Conseil d’administration ci-dessous :

Bureau : 

Président René MOULLEC AVELTrésorière Marie-Laure MADEC Relais de l’OcéanSecrétaire Louis-René BENEAT Rêves de MerVice-président Yohann ABIVEN L’AbbayeVice-président Didier BAUGAS Loisirs et Tourisme BretagneVice-président Thierry FAUCHOUX Éthic étapesVice-président Julien LARU Plouharmor

Conseil d’administration :

ABIVEN Yohann L’AbbayeBAUGAS Didier ANCAV – Loisirs et TourismeBENEAT Louis-René Rêves de MerBIDAUD Franck CAP FranceBLEUNVEN Jean-Luc ADAJ 29DURAND Myriam Centre de Vacances de l’AuroreFAUCHOUX Thierry Ethic EtapesFONTAINE Benoît La Ligue de l’enseignementGANDAIS Anne FUAJHANNON Loïc UCPAHEBBRECHT HAMON Martine PEPJAGOREL Eric VVF VillagesKLEIN Laëtitia ODCVLLARU Julien PlouharmorLE GAL Gilles VTFLECOMTE Thibaut Les GlénansMADEC Marie-Laure Relais de l’OcéanMARTIN Franck EPALMEILLARD Jean Léo LagrangeMOULLEC René AVEL

Les ACM finalement exemptés de l’immatriculation tourisme

Depuis de longs mois, l’UNAT et de nombreux acteurs du tourisme associatif se sont mobilisés pour demander au Gouvernement d’exempter les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) opérant en France de l’immatriculation tourisme auprès d’Atout France. Cette obligation au 1er juillet découlait de la transposition de la Directive européenne « Travel » et devait notamment impacter les plus petits organisateurs de colos.

Dans une réponse au député Boris Vallaud, le Gouvernement vient d’indiquer que les ACM ne seront finalement pas soumis à l’obligation d’immatriculation dans les cas où ce sont des associations à but non lucratif disposant déjà d’un agrément, des personnes morales de droit public ou bien des ACM sans hébergement. Cela va donc dans le sens des échanges entre l’UNAT et le cabinet du Premier Ministre.

Voir la vidéo de la question orale « Transposition de la directive » ci-dessous, sur le site de l’Assemblée nationale http://videos.assemblee-nationale.fr/video.5975200_5afa8ae1f17df ou sur Youtube : https://youtu.be/3W0R_PzOngg

C’est une décision dont l’UNAT se félicite, et en faveur de laquelle nous n’avons eu de cesse de plaider auprès des cabinets et des administrations concernées. Par ailleurs, l’UNAT continuera à demander des précisions quant à l’application concrète de la Directive pour les acteurs du tourisme de l’économie sociale et solidaire.

Simon Thirot Délégué général de l’UNAT

Lancement de la campagne et jeu concours #ànouslacolo !

Pour la quatrième année consécutive, la campagne nationale de promotion des « colos » a débuté fin avril 2018 !

Objectifs :

  • donner envie aux adolescents de vivre cette expérience des colonies de vacances ;
  • rassurer les parents sur le fait que les services de l’Etat sont mobilisés pour assurer le bon déroulement des colonies, veillant au respect des normes sanitaires et de sécurité ainsi qu’à la protection des mineurs. Les enfants partent en toute sécurité encadrés par des professionnels de l’animation.

Campagne visible dans Télé-Loisirs, Cosmopolitan, 20 minutes (voir page 9), Psychologies (17/05/18) et autres sites.

Par ailleurs, à cette occasion, le ministère de l’Éducation nationale organise un jeu concours à destination des jeunes de 13 à 17 ans.

Retrouvez plus d’informations sur ce jeu concours et sur la campagne sur www.jeunes.gouv.fr/colo2018

Le droit aux vacances, un droit fondamental

©UNAT

La Campagne #EnVacances a été lancée lancée par la JPA, l’UNAT et Solidarité Laïque le 10 avril, campagne commune de sensibilisation pour un droit universel aux vacances.

Nous demandons aux décideurs et aux acteurs publics un engagement et des transformations profondes de nos politiques. Le droit aux vacances doit être pleinement intégré aux politiques familiales, sociales et de jeunesse de l’Etat.

 

Consulter la vidéo

Plus d’information : www.droitauxvacances.fr et signer la pétition.

Vous recherchez
 
 
FinistèreCôtes d'ArmorMorbihanIlle & Vilaine
En ce moment

Que vous soyez plutôt gourmand, sportif, curieux ou détente, la destination Bretagne répond à toutes vos envies !


Découvrez les offres thématiques de nos structures pour un séjour automnal en individuel, en famille ou en groupe dans un cadre de loisirs ou de travail…


 
Découvrir notre sélection 
Actus Pro
 

Les chiffres clés 2018 du Tourisme Social et Solidaire en Bretagne sont sortis !

Reflet de l’activité 2017, ce fascicule permet d’appréhender la réalité de notre secteur d’activité : fréquentation, […]

 
Lire la suite  
  

2ème édition du Forum Vacances Loisirs Handicaps

L’UNAT Ile de France organise la 2ème édition du Forum Vacances Loisirs Handicaps le mardi […]

 
Lire la suite