Retour à l'accueil de UNAT BretagneFlux RSS de UNAT Bretagne

Circuler en Bretagne

Le trainLe busLa voitureLe covoiturageLe bateauLe véloA pied

Le train

Le train est un moyen de transport économique, confortable et convivial pour se déplacer en Bretagne. Toutes les grandes villes de Bretagne sont desservies par le train, TGV ou train corail, depuis Paris et la plupart des grandes villes de France.

Pour vous renseigner et réserver : SNCF

Une fois en Bretagne et pour des trajets interrégionaux, les lignes TER permettent de nombreuses combinaisons de sorties. Le TER Bretagne dessert les 4 coins de la Bretagne et propose toute l’année des avantages et tarifs spécifiques sur certaines lignes et à l’occasion d’évènements.

En savoir plus sur les offres TER

Bon plan : Si vous décidez de vous rendre en train en Bretagne, mieux vaut vous y prendre tôt, vous bénéficierez ainsi de tarifs avantageux, les prix augmentant à l’approche de la date de départ. Pensez également à vous renseigner sur les cartes de réduction SNCF. Les cartes Famille Nombreuse, Enfant+, 12-25 ou la carte Senior vous permettent de bénéficier de réductions de 25 à 60% sur vos voyages. Renseignez vous dans une gare ou sur le site de la SNCF.

Le bus

Le réseau interurbain de Bretagne permet de se déplacer de ville en ville sans voiture et à moindre coût. Les bus et autocars se combinent facilement avec le train.

Bon plan : Pour planifier votre itinéraire en transports collectifs en Bretagne, utilisez l’outil BreizhGo !  www.breizhgo.com

Les compagnies de bus :

La voiture

En Bretagne, toutes les autoroutes sont gratuites. Ce réseau moderne de 2×2 voies relie entre elles les principales villes bretonnes. Avec une voiture, vous pourrez circuler aisément et faire des haltes au gré de vos envies.

Bon plan : Si vous hésitez à prendre votre voiture, faites le calcul : essences, péage, temps… prendre son véhicule est parfois plus onéreux qu’un billet de train à tarif préférentiel. Vous pouvez calculez le coût approximatif de votre trajet et préparer votre itinéraire sur les sites Viamichelin, ou Mappy.

Le covoiturage

Ce système de transport est une pratique économique et conviviale. Le principe ? Un conducteur propose à des passagers de les transporter dans sa voiture pour un trajet (ou une portion de trajet) qu’il doit lui-même effectuer, à la date et à l’heure qu’il a décidées. Le tarif ainsi que le lieu de départ et de dépose sont déterminés à l’avance. Cela peut être à proximité d’un transport en commun, ou là où un membre de la famille ou un ami peut prendre en charge les passagers.

Pour bénéficier de ce service, vous pouvez vous inscrire sur des sites tels que www.blablacar.fr  ou sur les sites de covoiturage bretons :

Le bateau

Pour vous rendre sur les îles bretonnes, la meilleure solution : le bateau !

Retrouvez sur le site du Comité Régional du Tourisme les principales liaisons maritimes entre le continent et les îles.

Le vélo

Moyen de transport doux et écologique, le vélo vous amène où bon vous semble et vous laisse le temps de découvrir le paysage à votre rythme. Une multitude de voies cyclables sillonnent la Bretagne.

Retrouvez les informations pratiques du Comité Régional du Tourisme et sur le site Vélo Bretagne.

Bon plan : Pour faciliter vos déplacements il est désormais possible de transporter son vélo gratuitement dans certains TGV et TER. Dans les TGV, le vélo doit être démonté et rangé dans une housse de taille maximale de 120x90cm. Plus d’informations sur TER Bretagne

A pied

Vous aimez marcher ? La Bretagne possède quelques milliers de kilomètres de sentiers pour vos randonnées à la journée ou en itinérance. Retrouvez des cartes et informations sur :

FinistèreCôtes d'ArmorMorbihanIlle & Vilaine

Que vous soyez plutôt gourmand, sportif, curieux ou détente, la destination Bretagne répond à toutes vos envies !

Découvrez les offres thématiques de nos structures pour un séjour automnal en individuel, en famille ou en groupe dans un cadre de loisirs ou de travail…

Les chiffres clés 2018 du Tourisme Social et Solidaire en Bretagne sont sortis !

Reflet de l’activité 2017, ce fascicule permet d’appréhender la réalité de notre secteur d’activité : fréquentation, […]

2ème édition du Forum Vacances Loisirs Handicaps

L’UNAT Ile de France organise la 2ème édition du Forum Vacances Loisirs Handicaps le mardi […]