Retour à l'accueil de UNAT BretagneFlux RSS de UNAT Bretagne

Financer un séjour

Pour tousPour les enfantsPour les jeunesPour les famillesPour les seniorsPour les personnes en situation de handicap

Vous avez besoin d’un coup de pouce financier pour partir en vacances ? Certains organismes peuvent vous aider, en vous renseignant, en vous aidant à préparer votre projet de vacances, ou en allouant des aides financières au départ en vacances.

Consultez le Guide des Vacances pour tous en Bretagne pour retrouver en un seul support toutes les informations utiles pour préparer votre séjour (liste des hébergements, aides financières selon votre profil, information touristiques, aides aux transports, etc.). Cet outil comprend également une rubrique spécial « Devenir porteur de projets vacances », qui présente les organismes ressources et dispositifs mobilisables, pour les porteurs de projets souhaitant monter leur propre projet vacances !

Ce guide est également disponible en version papier, sur simple demande, par mail à contact@unat-bretagne.asso.fr .

La liste des organismes cités n’est pas exhaustive et donnée à titre indicatif. Toutes les aides aux vacances dépendent de votre situation personnelle. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter les organismes cités.


Les aides aux vacances pour tous

Votre Comité d’entreprise

Si vous êtes salarié, vous pouvez peut-être bénéficier de Chèques-Vacances ANCV. Les chèques-vacances sont des titres de paiement utilisables chez les professionnels du tourisme, du voyage, de la culture et du loisir ayant signé une convention avec l’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques-Vacances).

Certains comités d’entreprise font bénéficier à leurs salariés d’avantages supplémentaires, en négociant des tarifs attractifs dans des villages ou résidences de vacances, en organisant des voyages ou séjours pour les familles et les enfants, etc.

Renseignez-vous auprès de votre employeur ou comité d’entreprise.

Votre caisse de retraite, votre mutuelle

Vous cotisez à une caisse de retraite, à une mutuelle ? Certaines d’entre elles proposent des aides financières, des places dans des centres de vacances, ou des tarifs réduits grâce à des partenariats avec des hébergeurs. Chaque caisse ou mutuelle ayant sa propre politique d’action sociale, contactez celle à laquelle vous cotisez pour savoir ce qu’elle propose en matière de vacances.

Le service social de votre commune, ou votre centre communal d’action sociale (CCAS)

Certaines communes organisent des séjours à des prix attractifs par le biais de leurs services sociaux ou de leur CCAS, ou accordent des aides financières aux vacances, souvent pour favoriser le départ de certains publics : enfants, familles, jeunes, seniors, ou personnes handicapées.

Renseignez-vous auprès de votre mairie ou du centre communal d’action sociale.

Votre Conseil Général

Le Conseil Général peut intervenir sous forme d’une allocation, dans le cadre d’une aide exceptionnelle et pour aider les familles en très grande difficulté. Renseignez-vous auprès de votre assistant(e) social(e), ou auprès de votre mairie.

Vos associations locales

Certaines associations locales comme Vacances et Familles, les maisons de quartier, les centres socioculturels accompagnent des familles à réaliser leurs projets vacances, en les accompagnant avant le départ, pendant et après leur retour de vacances. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les associations présentes sur votre commune et celles qui mènent des projets vacances.

Les associations de solidarité, dites caritatives

Certaines associations caritatives telles que le Secours populaire, les Restos du Cœur, le Secours Catholique, les Petits Frères des Pauvres, etc. aident les familles en grandes difficultés à partir en vacances.

N’hésitez pas à poser des questions aux associations que vous fréquentez.


Les aides aux vacances pour les enfants

Votre Caisse d’Allocation Familiales (CAF)  ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA), selon votre régime

Selon votre quotient familial, les CAF et MSA peuvent vous aider à faire partir votre enfant en centre collectif de vacances (camp, colonie, centre de voile en internat…). Lorsque vous êtes éligible, vous en êtes informé par votre organisme de rattachement. Pour savoir avec quel type d’organisme vous pouvez faire partir vos enfants, contactez votre CAF ou votre MSA.

La Jeunesse Plein Air

La Jeunesse Plein Air (JPA) aide les enfants à partir en colonie de vacances ou en classes de découverte. Des aides financières peuvent être accordées après étude de dossier et sous condition de ressources. Pour plus de renseignements, il convient de prendre contact avec le chef d’établissement où est scolarisé votre enfant, votre assistant(e) social(e) ou de contacter votre comité départemental JPA.

La JPA a également mis en place une aide financière spécifiquement dédiée aux enfants porteurs d’un handicap. Contactez votre comité départemental JPA.


Les aides aux vacances pour les jeunes

Les structures d’animation jeunesse

Les Centres Régionaux d’Information Jeunesse et Bureaux Information Jeunesse sont des mines de renseignement sur tous les sujets qui concernent les jeunes au quotidien, dont les vacances. Vous pourrez y trouver des informations sur de possibles bourses existantes dans votre commune, votre département ou votre région. Pour trouver le Point Information Jeunesse le plus proche de chez vous, consultez le site du CIDJ.

Les missions locales, foyers jeune travailleur et écoles de la 2ème chance

Vous fréquentez une mission locale, un foyer jeune travailleur ou une école de la 2ème chance ? Renseignez-vous auprès d’eux pour savoir s’ils sont partenaires du dispositif Parcours Vacances de Vacances Ouvertes. Ce dispositif propose à des jeunes de 16 à 25 ans d’élaborer et concrétiser un projet vacances. Elle concerne les jeunes engagés dans un parcours d’accompagnement renforcé en mission locale, résidant dans un foyer de jeunes travailleurs depuis au moins 3 mois (à la date de départ) ou inscrit dans une école de la 2e chance.


Les aides aux vacances pour les familles

Votre Caisse d’Allocation Familiales (CAF)  ou la Mutualité sociale agricole (MSA), selon votre régime

Vous percevez une prestation familiale de la CAF ou de la MSA ? Peut-être avez-vous droit à une aide supplémentaire pour vos vacances. En effet, les organismes de prestation familiale soutiennent les familles allocataires afin qu’elles puissent partir en vacances. Elles octroient, sous conditions de ressources, des aides pour séjourner en village vacances, en gîte, en camping, etc.

La forme, le montant et les conditions d’attribution varient selon les départements. Lorsque vous êtes éligible, vous en êtes informé directement par votre organisme de rattachement. Toutefois, pour plus d’informations, contactez votre CAF ou votre MSA départementale.

Certaines CAF adhèrent au service VACAF. Ce service permet aux titulaires de bons vacances de choisir facilement un lieu de séjour où leurs droits sont pris en compte. Si votre CAF est adhérente au service VACAF, elle peut mettre à votre disposition un catalogue de centres de vacances labellisés, ou vous pouvez consulter le site internet www.vacaf.org.


Les aides aux vacances pour les seniors

Les Centres Locaux d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC)

Les Centres Locaux d’Information et de Coordination gérontologique sont des lieux d’accueil et d’information pour les personnes âgées et leur entourage. Vos interlocuteurs pourront vous renseigner sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre, vous aider à constituer votre dossier, et vous orienter vers les structures locales menant des projets vacances. Renseignez-vous auprès du CLIC le plus proche de chez vous.

Votre caisse de retraite

Les retraités du régime général de la sécurité sociale peuvent, sous certaines conditions, avoir accès à des prestations d’action sociale telles que la participation financière à un séjour de vacances en collectif. Le montant de l’aide et les conditions de prise en charge sont variables d’une région à l’autre, il vous faut donc contacter votre caisse de retraite pour en savoir plus.

Pour les retraités d’autres régimes, adressez-vous à votre caisse de retraite de base ou caisse de retraite complémentaire pour connaître la teneur de ses prestations sociales.

L’Agence Nationale pour les Chèques Vacances

Le programme Seniors en vacances de l’ANCV permet aux retraités de plus de 60 ans de bénéficier de séjours tout compris en village ou club de vacances partout en France et à des prix très attractifs. Vous pouvez vous y inscrire directement en allant sur l’espace Seniors en vacances de l’ANCV ou par l’intermédiaire d’une structure locale partenaire : CCAS, association caritative, club de seniors, etc.

Renseignez vous sur le site de l’ANCV, auprès de votre commune ou de votre assistant(e) social(e).


Les aides aux vacances pour les personnes en situation de handicap

Si les personnes en situation de handicap sont éligibles aux aides traditionnelles attribuées par les collectivités, organismes sociaux ou associations, elles peuvent également avoir accès à des aides spécifiques liées au handicap. Pour cela, vous devez contacter vos organismes de soutien au handicap habituels, en commençant par votre Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées  (MDPH)

Toute demande d’attribution d’aide spécifique au handicap doit passer par votre Maison Départementale des Personnes Handicapées, structure spécialisée dans l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs familles. Que vous soyez ou non bénéficiaire de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ou de l’Allocation d’Education d’Enfant handicapé (AEEH), vous pouvez la solliciter.

L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances

Le programme Aides aux Projets Vacances permet aux personnes en situation de fragilité sociale et économique de construire leurs projets vacances tout en bénéficiant d’un encadrement social. Ces aides sont versées sous forme de Chèques-Vacances aux grands réseaux associatifs, dont de nombreux engagés dans le domaine du handicap.

Contactez les associations et réseaux suivants pour davantage d’informations sur les aides aux vacances disponibles :

 Les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) ou foyers d’hébergement

Vous êtes usager d’un ESAT ou ancien travailleur vivant en foyer d’hébergement ?  Vous pouvez peut-être bénéficier du programme mis en place par le CCAH (Comité National Coordination Action Handicap) et l’ANCV à destination des travailleurs handicapés. Renseignez-vous auprès de votre ESAT ou de votre foyer de vie.


   
Vous recherchez
 
 
FinistèreCôtes d'ArmorMorbihanIlle & Vilaine
En ce moment

Que vous soyez plutôt gourmand, sportif, curieux ou détente, la destination Bretagne répond à toutes vos envies !


Découvrez les offres thématiques de nos structures pour un séjour automnal en individuel, en famille ou en groupe dans un cadre de loisirs ou de travail…


 
Découvrir notre sélection 
Actus Pro
 

Les chiffres clés 2018 du Tourisme Social et Solidaire en Bretagne sont sortis !

Reflet de l’activité 2017, ce fascicule permet d’appréhender la réalité de notre secteur d’activité : fréquentation, […]

 
Lire la suite  
  

2ème édition du Forum Vacances Loisirs Handicaps

L’UNAT Ile de France organise la 2ème édition du Forum Vacances Loisirs Handicaps le mardi […]

 
Lire la suite