Colonies de vacances

Fax: 02 98 41 69 54
Email : association.epal@epal.asso.fr
Site : www.epal.asso.fr

PRESENTATION L'association EPAL développe trois activités principales dans le domaine des vacances : les colonies de vacances, les vacances adaptées organisées et les vacances en famille.

Les colonies de vacances : www.tousencolo.fr
Nos colos, qui s’adressent aux enfants et aux jeunes âgés de 6 à 17 ans, sont des lieux éducatifs, actifs et conviviaux que nous organisons autour d’un projet éducatif et pédagogique.
Ces temps privilégiés favorisent l’apprentissage du « vivre ensemble » par l’implication des enfants dans la vie du groupe et une participation aux tâches de la vie quotidienne. Ainsi, nous permettons l’accès à l’autonomie et aux responsabilités tout en prenant en compte les rythmes de vie.
Nos colos donnent la possibilité d’apprendre, de comprendre, d'expérimenter, de s’exprimer, de proposer, de décider, de gérer, de partager, de choisir, de s'amuser… de vivre avec les autres un moment privilégié durant un « vrai temps de vacances ». Certains séjours se déroulent en Breton.

Les vacances adaptées
L'Association Epal propose des séjours de vacances adaptées pour les personnes en situation de handicap en petits groupes dans des destinations plurielles (250 séjours sont proposés en Bretagne, en France et à l'étranger). Les séjours sont encadrés par des équipes compétentes et formées par nos soins. Nos séjours de vacances adaptées sont proposés aux adultes « autonomes » ou « dépendants », qui ont une déficience intellectuelle, et adultes « avec déficiences motrices et mentales », issus du Grand Ouest.
L'association adhère au CNLTA (Conseil national des loisirs et du Tourisme Adaptés, regroupement le plus important de France dans notre domaine).

Vacances en famille
En partenariat avec la Caf du Finistère, EPAL permet à des familles finistèrienne de passer des vacances d'été en camping à tarif réduit, en mettant notamment des tentes entièrement équipées à disposition. Les familles concernées doivent avoir un quotient familial inférieur ou équivalent à 650€.

DESTINATION
  • Bretagne
  • France
PERIODES
  • Printemps
  • Eté
  • Automne
  • Hiver
  • Hors vacances
Le projet de l’association EPAL se fonde sur des valeurs humanistes.

Epal entend donner la primauté à la personne, en faire la priorité de l’association.

- Elle prône l’épanouissement de la personne, le respect de l’autre et la liberté de chacun.
- Dans toutes les actions menées, elle veille à ce que chacun ait une place dans une démarche de responsabilité collective et dans un esprit de tolérance mutuelle.
- Epal entend permettre une ouverture à tous les publics, dans le sens de la pluralité de leur origine comme de leur condition.
- Elle respecte la diversité et favorise l’expression des différences.
- Elle souscrit au principe de laïcité, qui garantit une expression du pluralisme respectueuse des droits de l’homme.

Ses valeurs éducatives

L’association EPAL défend des principes de démocratie, d’égalité des droits et devoirs, d’échanges, de réflexion et d’actions partagées.

- Elle agit en complémentarité de la famille, ou de lieux éducatifs tels que l’école pour susciter et accompagner de nouvelles dynamiques de vie sociale.
- Elle accompagne l’apprentissage et la formation tout au long de la vie d’individus acteurs et responsables, dans une démarche de réciprocité.
- Elle contribue ainsi à faire vivre la pédagogie de l’éducation populaire ouverte et accessible à tous.

Ses finalités

L’association EPAL a la conviction que chaque personne peut contribuer activement à l’œuvre commune. Elle se veut aussi porteuse d’un projet où chaque personne prend toute sa place.

- Pour développer cet engagement citoyen, qui s’exerce au quotidien, l'association EPAL favorise la participation de tous à la vie de la société. Elle œuvre pour la reconnaissance de tous.
- En répondant aux besoins du public, en l'associant et en l'impliquant dans l'animation de ses loisirs et de son temps libre, EPAL entend participer à l'organisation sociale des hommes sur leur territoire de vie.
- L’association EPAL veut prendre en compte les nouvelles formes de développement durable, respectueuses de l'homme et du monde dans lequel il vit.
- Ainsi, dans les activités et les actions qu’elle mène, l’association EPAL cherche à agir avec la personne elle-même, considérée dans sa singularité et dans sa globalité, avec ses capacités, ses richesses mais aussi ses difficultés.
- Elle veut également prendre en compte la personne en projet, en mouvement, évoluant au fur et à mesure de sa construction et des valeurs transmises.
- Enfin, elle accompagne la personne en tant qu'être social engagé dans un environnement, vivant avec les autres sur un territoire donné et bâtissant avec eux une société solidaire.

• Label VACAF
  • Education populaire : JEP 07-169
  • Vacances adaptées organisées : AGR.035.2012.0005
  • Immatriculation tourisme : 029100017

Que vous soyez plutôt gourmand, sportif, curieux ou détente, la destination Bretagne répond à toutes vos envies !

Découvrez les offres thématiques de nos structures pour un séjour automnal en individuel, en famille ou en groupe dans un cadre de loisirs ou de travail…

Les chiffres clés 2018 du Tourisme Social et Solidaire en Bretagne sont sortis !

Reflet de l’activité 2017, ce fascicule permet d’appréhender la réalité de notre secteur d’activité : fréquentation, […]

2ème édition du Forum Vacances Loisirs Handicaps

L’UNAT Ile de France organise la 2ème édition du Forum Vacances Loisirs Handicaps le mardi […]