Vacances adaptées organisées

35601 Redon

Email : loisirshandicap@lafede.fr
Site : www.lafede.fr

PRESENTATION L’Association Animation Loisirs Handicap (ALH) La Fédé a pour objectif l’insertion d’adultes en situation de handicap mental, par les activités culturelles, les loisirs, le sport et les vacances.
Notre association, agréée « Vacances Adaptées Organisées », continue de privilégier la convivialité en favorisant des vacances en petits groupes selon une formule simple : chaque séjour accueille 7 vacanciers encadrés par 2 animateurs.
Parce que nous sommes attachés à la considération de la personne et de son statut d’adulte, notre objectif premier est de faire vivre les meilleures vacances possible à chaque vacancier ainsi qu'à l’ensemble du groupe.

DESTINATION
  • Bretagne
  • France
PERIODES
  • Printemps
  • Eté
  • Hiver

DÉCOUVERTE COLLECTIVE

Aucun programme d’activités n’est établi avant le début du séjour. Suivant les destinations, l’équipe d’animation recense les activités, les sites à découvrir dans le secteur géographique concerné avec l’aide des vacanciers. Ceci permet à l’ensemble du groupe de disposer d’un panel d’activités, des visites possibles et de choisir ainsi leurs sorties.

DÉTENTE INDIVIDUELLE

Les vacances doivent rester un moment privilégié et un souvenir agréable. Aussi, l’ALH demande à l’équipe d’animation d’être attentive à la fatigabilité et au rythme de chaque vacancier.

AUTONOMIE et CONFORT

Les hébergements proposés sont labellisés Gîtes de France, Clé vacances, Accueil Paysan ou Tourisme Handicap.
Les déplacements sont assurés dans un minibus 9 places (avec une voiture en supplément pour les groupes de plus de sept personnes) permettant une organisation simple des sorties du groupe.

CONVIVIALITÉ

Nous demandons la participation des vacanciers à la conception et la confection des repas et aux menues tâches ménagères. Chaque semaine, des sorties conviviales sont proposées sur le budget du séjour.

ENCADREMENT

Pour l’encadrement de nos séjours, nos équipes sont constituées d’un responsable de séjour et d’un ou deux animateurs–accompagnateurs motivés par un projet personnel ou professionnel dans le domaine de l’aide en faveur des personnes handicapées.
Nous procédons à un entretien d’environ une heure pendant laquelle, les aptitudes et motivations des candidats sont évaluées.
Nous organisons des cessions de formation pour l’ensemble du personnel occasionnel, afin de les sensibiliser d’une part au milieu du handicap et d’autre part pour leur rappeler l’éthique et l’organisation de l’association.
Nous recrutons des animateurs de séjours de vacances dans le cadre d’un contrat d’engagement éducatif en référence à la convention collective de l’animation.

CHOISIR SON SÉJOUR

L’autonomie requise est indiquée pour chaque séjour. Pour le confort et la sécurité de chacun, il est important qu'au moment de l’inscription, vous vous reportiez à la grille du Comité National des Loisirs et du Tourisme Adapté (C .N.L.T.A) en fin de catalogue qui vous indiquera la codification à retenir (exemple : A111).
  • Vacances adaptées organisées : 035-2012-0004
  • Immatriculation tourisme : IM 35100035
Lieu non géolocalisé pour le moment, merci de votre compréhension.

Que vous soyez plutôt gourmand, sportif, curieux ou détente, la Bretagne répond à toutes les envies. Découvrez les offres thématiques de nos structures pour des vacances en famille ou en groupes….

Les chiffres clés 2019 du Tourisme Social et Solidaire en Bretagne

Découvrez le portrait régional de la filière du tourisme social et solidaire breton en 2018 […]

Formation « De la lutte contre le gaspillage alimentaire à la gestion des biodéchets » – 21 et 22 novembre 2019