L’UNAT Bretagne, en partenariat avec l’UBHPA (Union Bretonne de l’Hotellerie de Plein Air a organisé une formation action sur la biodiversité et l’adaptation au changement climatique des établissements touristiques de l’ESS et des campings.
Cette journée s’est organisée en trois temps forts :
Un premier temps autour de l’adaptation au changement climatique, avec un atelier participatif animé par l’UNAT Bretagne et l’UBHPA.
L’occasion d’explorer les impacts pour la Bretagne, leurs conséquences pour le tourisme et les pistes de solutions pour s’y adapter : Peindre les toitures en blanc, ajuster les horaires de travail, désimperméabiliser, diversifier les essences de plantes, … prendre en considération l’exemple très concret du Relais de l’Océan a aidé les participants à se projeter dans une réflexion sur leur activité.
Le deuxième temps fort consistait à mettre en lumière les bonnes pratiques permettant de s’adapter concrètement au changement climatique, avec une Intervention de la Fredon
La Fredon (association de protection des végétaux) a partagé des solutions pour préserver les espaces verts des changements climatiques et les adapter pour contribuer à en limiter les impacts : noues plantées, pavés drainants, choix de végétation adaptée pour la canicule mais aussi pour les fortes pluies, … Les solutions fondées sur la nature sont souvent les plus efficaces et les moins coûteuses !
Enfin, la journée s’est terminée par une intervention de la LPO :
Guillaume Bruneau a rappelé l’importance de préserver ou recréer des espaces pour accueillir et favoriser la faune et la flore dans #campings et établissements de tourisme social et solidaire. Mettre en œuvre les 15 gestes de la charte #RefugeLPO peut faire la différence, et des fiches de médiation pour cohabiter avec certaines espèces (frelons, araignées) sont disponibles pour sensibiliser les visiteurs.
📄 Supports disponibles : les adhérents de l’UNAT et de l’UBHPA peuvent avoir accès gratuitement à des maquettes d’affichettes de sensibilisation et de chartes d’engagement pour agir à la fois en interne et auprès des visiteurs