Garantie financière

Le Fonds Mutuel de Solidarité, une garantie financière pour les organisateurs de voyages

Toute structure qui organise ou vend des voyages et des séjours doit être immatriculée au registre des opérateurs de voyages et de séjours auprès d’Atout France. L’immatriculation impose notamment d’avoir une Garantie financière spéciale “voyage”

Complémentaire à l’assurance responsabilité civile professionnelle, la garantie financière permet de rembourser l’intégralité des sommes versées par le consommateur final, et si besoin, le rapatriement des voyageurs, en cas d’incapacité de l’opérateur de voyages/séjours à honorer ses engagements, notamment en cas de dépôt de bilan.

Vous pouvez faire une demande d’adhésion au FMS si vous :

• Avez une activité d’organisateur de séjours ou/et de voyages
  • Êtes adhérent à l’UNAT (nationale ou en région) ou en cours de demande d’adhésion à l’UNAT ou membre d’une Union ou d’une Fédération elle-même membre de l’UNAT
  • Êtes une structure dont l’activité principale ou secondaire relève du champ des vacances, du tourisme, des voyages (associations, fédérations, Unions et autres structures relevant de l’Economie Sociale et Solidaire)