tourisme durable

L’UNAT Bretagne développe depuis plus de 20 ans une ingénierie autour du développement durable …

Le réseau breton inscrit la préservation de l’environnement comme un axe fort du projet d’activité.

Certains hébergements s’engagent dans des démarches de qualité volontaires, comme les certifications ou labels environnementaux. Tous répondent à des cahiers des charges bien précis et attestent de la démarche de progrès continue des établissements en termes de développement durable.

En ce moment :

L’UNAT Bretagne a été retenue partenaire de l’ADEME pour le déploiement du Fonds Tourisme Durable. Elle propose ainsi un parcours d’accompagnement aux acteurs touristiques de l’ESS.

Dispositif de l’Etat lancé dans le cadre du Plan France Relance, ce fonds permet aux professionnels d’être accompagnés pour développer une démarche de transition écologique et d’accéder à des financements.

FTD Format native 1200X627 - 210310

Labels et certifications dans le réseau :

Ecolabel

Ecolabel Européen : La certification Ecolabel Européen atteste qu’un hébergement touristique limite sa consommation d’énergie et d’eau, limite la production de déchets, favorise l’utilisation de ressources renouvelables et de substances moins nocives pour l’environnement et favorise l’éducation en matière d’environnement

clef verte

Clef verte : La Clef Verte est un label de gestion environnementale pour hébergement touristique mené par la Fondation pour l’éducation à l’environnement. Elle récompense les campings, hôtels, gîtes, pour leurs actions en faveur de l’environnement.

chouette nature

Chouette Nature : Chouette Nature est un label développé dans les villages de vacances Cap France depuis 2005. Les hébergements disposant de ce label et leur personnel engagent des actions concrètes en faveur d’un tourisme plus responsable en adaptant leurs pratiques quotidiennes.

ISO-14001

ISO 14001 : cette certification évalue et certifie les systèmes de management de l’environnement des entreprises. Elle repose sur le respect des exigences légales et réglementaires, la prévention des pollutions et le principe de l’amélioration continue des performances environnementales.

label_ced

CED : Le label CED est attribué par la Ligue de l’Enseignement aux centres de vacances et de découvertes. Ces centres répondent à des critères très précis de fonctionnement durable et proposent des activités d’éducation au développement durable pour les enfants.

Les publics accueillis sensibilisés au tourisme durable

Certains membres du réseau sont attachés à la sensibilisation des publics qu’ils accueillent : familles, scolaires, jeunes en accueils collectifs de mineurs, bénévoles associatifs, salariés en séminaires, randonneurs et autres sportifs… Ils sensibilisent ces publics au moyen de services adaptés, de programmes pédagogiques, de séjours thématiques et bien sûr de pratiques exemplaires !

Mise en place de partenariats et de formations à destination des membres

L’UNAT Bretagne travaille en partenariat avec différents acteurs en lien avec le tourisme durable : ADEME Bretagne, Ecolabel Européen, Clef vert et le Comité Régional du Tourisme (Dispositifs En route sans ma voiture, Voyagez responsable Bretagne…).

Organisme de formation certifié, l’UNAT Bretagne propose régulièrement des formations sur la lutte contre le gaspillage alimentaire et la gestion des biodéchets, la cuisine alternative végétarienne, l’intégration des denrées biologiques dans les services de restauration…