Expertise et formations

L’UNAT Bretagne est une interface stratégique pour les acteurs de la filière : accompagnement, veille documentaire, formation, valorisation des structures membres…

Interlocuteur incontournable des collectivités territoriales, l’UNAT Bretagne propose son expertise sur les questions relatives au développement régional du tourisme social et solidaire et à une politique sociale du tourisme en région.

Expertise TSS

Un appui au développement des activités de ses adhérents

En appui à la pérennisation et au rayonnement du tourisme social et solidaire breton :

1. Un Club de dirigeants pour anticiper les grandes transitions de demain et sécuriser son périmètre professionnel adossé à une dynamique de rencontres pluriannuelles autour de questions d’actualité réglementaire, professionnelle, sociétale,…

2. L’accès à un service d’assistance juridique spécifique au tourisme.

3. Un accompagnement individuel pour construire un plan de progrès adapté et priorisé autour des 7 « clés » d’analyse du référentiel QUB® : projet & stratégie – organisation & fonctionnement – management – marketing – développement & commercial – démarche qualité – pilotage économique et financier.

4. Un référentiel filière unique, le QUB® : véritable outil d’autodiagnostic évolutif et spécifique au TSS, guide méthodologique et de bonnes pratiques, démarche d’excellence à valoriser

5. Un plan de formation tourisme adapté à la filière

Un accompagnement expert pour tous les porteurs de projet TSS privés ou publics

Experte du tourisme de l’Economie Sociale et Solidaire, l’équipe de l’UNAT Bretagne effectue aussi d’autres missions d’expertise :

• Référent régional pour des missions d’accompagnement de projets TSS (création, développement, transmission/reprise) pour les collectivités sur lesquelles sont implantées des hébergements du tourisme social et solidaire ou bien porteuses d’une réflexion d’implantation d’auberge de jeunesse, de village vacances ou de centre de séjour afin de garantir à leur territoire un accueil pour tous types de publics, y compris les jeunes en groupe qui séjournent à l’occasion de voyages scolaires, les associations, les familles « tribus », les groupes sportifs, les personnes en situation de handicap, les familles à l’occasion de fêtes familiales, etc.

> assister la collectivité dans toute la réflexion amont au projet,

> vérifier la faisabilité financière et la pertinence économique,

> rédiger un pré-cahier des charges,

Chaque intervention est personnalisée et répond aux besoins exprimés.

Ces missions d’expertise sont réalisées par Mahaut-Lise SICOT, 20 ans d’expérience dans ce secteur et associent selon les besoins, des partenaires incontournables en termes d’ingénierie financière, immobilière et touristique tels que le conseil régional de Bretagne, les acteurs des destinations touristiques et des EPCI, la Sembreizh et la Banque des territoires.

Contactez-nous !

L’UNAT Bretagne propose également un service d’accompagnement technique pour les porteurs de projet ESS sur la faisabilité technique et financière de leur projet touristique et de vacances pour tous.

> Assistance sur la réflexion en amont du projet, l’ingénierie, la faisabilité stratégique et économique.

> Mise en lien avec les acteurs de la filière, préconisations et soutien à la réalisation de cahiers des charges

> Ratios de gestion, analyses,…

L’ UNAT Bretagne est organisme de formation dans le secteur touristique depuis 2011.

Nous organisons des formations à la demande et à destination de nos adhérents, en complément des formations des OPCO et des partenaires régionaux.

Exemples de formations organisées :

– Axe tourisme éco-responsable : Lutte contre le gaspillage alimentaire et gestion des déchets

– Axe tourisme pour tous : Comprendre et accueillir les personnes en situation de handicap…

– Axe pilotage de structure : management de proximité, réussir ses recrutements

Pour accéder au programme en cours, consulter l’espace membre