Le réseau du tourisme solidaire en Bretagne

Accédez au Fonds Tourisme Durable

L'UNAT Bretagne partenaire de l'ADEME pour le déploiement du Fonds Tourisme Durable en Bretagne

Avec la préservation des ressources et de l’environnement au cœur du projet et forte de son expérience passée d’accompagnement de 10% du parc vers l’écolabel européen des hébergements touristiques, l’UNAT Bretagne s’est naturellement portée candidate en janvier 2021 pour déployer, en partenariat avec l’ADEME, l’accès au Fonds Tourisme Durable auprès de ses établissements éligibles au programme en Bretagne.

Tête de réseau régionale reconnue pour l’accompagnement et la professionnalisation des acteurs du tourisme social et solidaire, l’UNAT Bretagne est le seul acteur avec le Comité Régional du Tourisme de Bretagne (CRT Bretagne), à avoir été sélectionné par l’ADEME pour mobiliser les hébergements et restaurants bretons à s’engager vers la transition écologique et les accompagner techniquement en ce sens.

L’accompagnement de l’UNAT Bretagne sur ce fonds s’étend auprès des adhérents de l’UNAT et les hébergements touristiques de l’ESS dans la région : associations, coopératives et sociétés agréées ESUS. Les autres structures de restauration et d’hébergements touristiques peuvent être accompagnées par le CRT Bretagne.

Vous avez des projets d’investissement dans la transition écologique ? Vous souhaitez obtenir des subventions pour les financer ?

Le Fonds Tourisme Durable, doté d’une enveloppe de 50 millions d’euros, est opéré par l’ADEME et a pour objectif de soutenir via des aides financières, des opérateurs du tourisme dans leur démarche vers un tourisme qui tient pleinement compte des impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs.

Pour les hébergements et restaurants touristiques de l’ESS, c’est l’opportunité d’être accompagné par un expert sur les programmes de rénovation énergétique, de réduction et maîtrise des coûts fixes, des investissements en faveur du développement durable, de lutte contre le gaspillage alimentaire, et aussi de dépenses marketing en découlant.

Afin de se rapprocher au plus près des enjeux sociétaux actuels, le Fonds Tourisme Durable a pour volonté favoriser l’engagement écologique des structures touristiques et leur permettre de bénéficier d’un avantage concurrentiel et de se différencier en valorisant leurs démarches.

Ce nouveau fonds d’aide priorise un financement des structures situées en zones rurales (consultez le fichier des communes éligibles).

Bénéficiez d’un accompagnement gratuit et personnalisé :

• Identification et informations sur les différentes aides accessibles à votre structure
  • Elaboration d’un diagnostic sur la politique environnementale de votre établissement
  • Mise en œuvre d’un plan d’action cohérent avec vos objectifs vers la transition écologique et d’un suivi de la mise en œuvre de la démarche
  • Accompagnement au dépôt de votre dossier de subvention

Sur la base de votre plan d’actions, le Fonds Tourisme Durable permet d’accéder à des aides forfaitaires dans tous les domaines de la transition écologique.

Après vous être informé sur le site internet de l’ADEME des informations relatives au Fonds Tourisme Durable et de ses conditions d’éligibilités, n’hésitez pas à contacter Albane GANGA notre chargée de mission Environnement : environnement@unat-bretagne.asso.fr