Les chiffres clés de l’UNAT Bretagne en 2022

Réseau des acteurs touristiques fédérés autour du tourisme pour toutes et tous et des valeurs de partage, de vivre ensemble, d’ouverture et de respect de l’environnement, l’UNAT prône l’accès aux vacances au plus grand nombre, tout en contribuant au dynamisme des territoires.

Près de 400 000 voyageurs accueillis

Les 92 entreprises touristiques bretonnes de l’économie sociale et solidaire ont accueilli près de 400 000 touristes en séjours en 2022. Le poids économique de la branche tourisme de l’ESS n’est pas anecdotique. Elle représente ainsi 91 millions d’euros de chiffre d’affaires et 924 emplois équivalents temps plein. Les retombées économiques de la filière sur le territoire breton sont estimées à 126,1 millions d’euros (ce nombre inclut les dépenses réalisées pendant les séjours en alimentation, loisirs…).

Pour des vacances accessibles et durables

L’accessibilité des vacances au plus grand nombre est une priorité pour la filière. Cela se traduit par des moyens importants mis en place pour accueillir une large diversité de publics : colonies de vacances, séjours sportifs, familles, scolaires, randonneurs…, et de nombreux agréments exigeants en termes d’accueil (Agrément VACAF, ANCV : chèques vacances, Tourisme et Handicap…). C’est aussi pour nous prioritaire d’offrir des vacances plus durables. Les engagements de nos professionnels se sont illustrés en 2022 par une augmentation du nombre d’établissements écolabellisés (20 % des membres du réseau détenteurs de ce label d’exemplarité) et des investissements conséquents grâce à l’aide du Fonds Tourisme Durable (plus de deux millions d’euros investis). L’UNAT Bretagne accompagne ses membres à l’accession aux dispositifs d’aides pour la transition de la filière et s’appuie sur sa démarche de progrès QUB®.

Du lien social sur les territoires

Le réseau conduit son action d’utilité sociale d’accès aux vacances au plus grand nombre sur les dix destinations touristiques bretonnes. Pionniers du développement territorial et de l’animation locale, du concept convivial d’hébergements partagés, les acteurs du tourisme social et solidaire, accessible et durable mènent des projets en prise avec les habitants. Cela passe notamment par la mise à disposition des espaces au sein des établissements pour les associations locales ou encore l’accueil de loisirs.

Retrouvez notre communiqué de Presse dans notre Espace Presse