Les publics et salariés de Rêves de Mer en immersion complète pour le respect de l’environnement

Investi dans une démarche de progrès liée à l’Ecolabel Européen depuis plus de 15 ans, le groupe Rêves de Mer a à cœur de sensibiliser ses salarié.e.s et ses publics dès leur arrivée.

Il suffit de quelques graines de sensibilisation pour que les adultes et enfants évoluent en pousses en devenir. Il y a plus de 40 ans, un groupe de plusieurs copains a créé un club de char à voile, l’association Kermor 3B. Le club a commencé à développer par la suite la classe de mer en reprenant La Maison de la Baie à Plounéour-Trez dans le Finistère, ce sont les débuts du réseau d’hébergements Rêves de Mer. L’association, aujourd’hui SAS, a repris des centres d’hébergement à proximité, à Santec et l’île de Batz, et s’étend désormais jusque dans le Morbihan et les Côtes d’Armor.

Photo - Rêves de Mer

Une sensibilisation des publics mais aussi des salarié.e.s à l’environnement

Le réseau a la particularité de sensibiliser les publics mais aussi ses collaborateurs sur la problématique environnementale. Les salariés des établissements écolabellisés suivent une formation annuelle obligatoire pour comprendre ce que cela implique et pourquoi cela nécessite des consignes spécifiques. Au-delà du label, Rêves de Mer a commencé une démarche RSE avec la création d’un groupe de travail. De plus, le réseau favorisera la communication ascendante avec les salariés en mettant en place un travail collaboratif qui permettra de faire remonter leurs envies et ressentis vis-à-vis des démarches environnementales. Quant aux scolaires, cœur de cible du groupe, ceux-ci sont sensibilisés dès leur arrivée : le personnel leur explique que l’établissement est écolabellisé et ce que cela implique. Beaucoup d’enfants sont familier avec les éco-gestes chez eux mais pour d’autres, cela peut être une nouveauté. Il est donc important pour un centre de vacances d’être une source d’exemples pour véhiculer les bons gestes, notamment mis en avant par le biais d’affiches. Les activités du séjour se veulent sobres, comme la découverte pure de l’environnement (pêche à pied, observation des oiseaux, savoir reconnaître des arbres) et comment se l’approprier, encadrées par des animateurs formés sur cette thématique.

Photo Rêves de Mer - groupe

« Les enfants comprennent mieux leurs actions quotidiennes qui protègent l’environnement »

Les groupes scolaires ont la possibilité de participer à des animations sur des thématiques spécifiques telles que le tri sélectif et le recyclage, la fabrication de papier recyclé, les actions écologiques que l’on peut faire dans le ménage à la maison, et la conception de savons ou d’éponges. L’ensemble des animations nature comprennent un volet environnement. L’idée est de faire prendre conscience aux enfants de leur impact et une fois qu’ils le sont, ils vont mieux comprendre ce qui leur est demandé, ils vont être acteur. Stéphanie Corvé, responsable pédagogie et RSE chez Rêves de Mer, ajoute : « Les enfants quittent le lieu de séjour non pas sans avoir appris quelque chose : ils déclarent souvent qu’ils vont faire des efforts à la maison et qu’ils comprennent mieux leurs actions quotidiennes qui protègent l’environnement. » Elle précise : « Les actions à la maison sont parfois du quotidien non expliqué aux enfants, par exemple ils savent qu’il y a plusieurs poubelles mais ils ne savent pas à quoi ça sert de trier, Rêves de Mer essaie de faire cette ouverture-là. Une fois qu’ils ont compris, on peut se dire qu’on a semé quelques petites graines qui ont germé. » En dehors de ses établissements, le groupe communique sur ses engagements à l’externe sur les réseaux sociaux, à un rythme de 2 à 3 publications par mois, et sur son site Internet.

L’Ecolabel Européen, un label exigeant qui conforte la démarche de progrès

Les années 2023 et 2024 sont riches en certification Ecolabel Européen. Rêves de Mer étant engagé depuis 2013 dans cette démarche, quatre établissements ont passé un premier ou repassé l’audit au cours de l’année 2023. Cette année, un a réussi son audit en janvier, un le passera en juillet et trois autres ont l’objectif d’entrer dans la démarche de l’ADEME. Une fierté pour le groupe, révélatrice d’un effort important pour tendre vers le développement durable. Ce label écologique reconnu au sein de l’Union Européenne est un exemple parmi les nombreux volets finançables par le Fonds Tourisme Durable que l’UNAT Bretagne a accompagné pour obtenir la subvention. La plupart des hébergements Rêves de Mer en ont bénéficié pour financer l’aide à l’accompagnement à l’obtention de l’Ecolabel Européen ou le renouvellement des équipements. Cette subvention était un élément déclencheur pour que certains établissements du groupe entrent dans la certification. Pourquoi le choix de l’Ecolabel Européen ? Stéphanie Corvé explique : « Ce label permet de poser un cadre avec des critères établis obligatoires et optionnels : les critères obligatoires donnent un environnement strict, pouvant être synonyme de gage de confiance ; les critères optionnels sont un moteur d’évolution d’année en année. » Parmi ces catégories facultatives, le groupe a fait le choix de développer le ménage responsable en utilisant des produits respectueux de l’environnement mais aussi la manière de faire le ménage. Rêves de Mer fait germer des pousses qui deviennent des ambassadeurs des éco-gestes pour protéger l’environnement tant au sein de ses équipes qu’auprès de ses publics.

Pauline Le Nevé