L’UNAT Bretagne organise une formation sur la gestion énergétique des hébergements touristiques

Le photovoltaïque est-il adapté pour ma structure ? Quel matériau isolant est le plus performant ? Hubert Vendeville, directeur de Betterfly Tourisme, a pu répondre à ces questions des adhérents, lors de la formation sur la gestion énergétique des bâtiments touristiques au Relais de l’Océan à Saint-Pierre Quiberon.

Cette formation certifiée par l’ADEME, a permis aux 9 adhérents stagiaires de décrypter les enjeux de la rénovation énergétique et d’appréhender leurs projets de réductions de consommations d’énergies.

La session  s’est déroulée en trois principales parties :

– Un premier temps sur la réglementation ainsi que la définition des grands concepts (sobriété, efficacité…)

– Un second temps autour des indicateurs et chiffres clés à connaître pour maîtriser ses consommations d’énergies, illustré par une mise en pratique de décryptage des factures.

– Enfin, la dernière partie portait sur la revue du fonctionnement et des bonnes pratiques postes par postes (chauffage, meubles de froids…).

Au delà des éléments théoriques et pratiques apportés par Hubert Vendeville, les adhérents ont également pu échanger, leurs bonnes pratiques et comparer leurs méthodologies respectives.