Animation Loisirs Handicap La Fédé

Redon
Email : loisirshandicap@lafede.fr

Présentation

L’Association Animation Loisirs Handicap (ALH) La Fédé a pour objectif l’insertion d’adultes en situation de handicap mental par les activités culturelles les loisirs le sport et les vacances.Notre association agréée « Vacances Adaptées Organisées » continue de privilégier la convivialité en favorisant des vacances en petits groupes selon une formule simple : chaque séjour accueille 7 vacanciers encadrés par 2 animateurs.Parce que nous sommes attachés à la considération de la personne et de son statut d’adulte notre objectif premier est de faire vivre les meilleures vacances possible à chaque vacancier ainsi qu’à l’ensemble du groupe.

Engagement

Parce que nous sommes attachés à la considération de la personne et de son statut d’adulte notre objectif premier est de faire vivre les meilleures vacances possible à chaque vacancier ainsi qu’à l’ensemble du groupe.DÉCOUVERTE COLLECTIVEAucun programme d’activités n’est établi avant le début du séjour. Suivant les destinations l’équipe d’animation recense les activités les sites à découvrir dans le secteur géographique concerné avec l’aide des vacanciers. Ceci permet à l’ensemble du groupe de disposer d’un panel d’activités des visites possibles et de choisir ainsi leurs sorties.DÉTENTE INDIVIDUELLELes vacances doivent rester un moment privilégié et un souvenir agréable. Aussi l’ALH demande à l’équipe d’animation d’être attentive à la fatigabilité et au rythme de chaque vacancier.AUTONOMIE et CONFORTLes hébergements proposés sont labellisés Gîtes de France Clé vacances Accueil Paysan ou Tourisme Handicap.Les déplacements sont assurés dans un minibus 9 places (avec une voiture en supplément pour les groupes de plus de sept personnes) permettant une organisation simple des sorties du groupe.CONVIVIALITÉNous demandons la participation des vacanciers à la conception et la confection des repas et aux menues tâches ménagères. Chaque semaine des sorties conviviales sont proposées sur le budget du séjour.ENCADREMENTPour l’encadrement de nos séjours nos équipes sont constituées d’un responsable de séjour et d’un ou deux animateurs–accompagnateurs motivés par un projet personnel ou professionnel dans le domaine de l’aide en faveur des personnes handicapées.Nous procédons à un entretien d’environ une heure pendant laquelle les aptitudes et motivations des candidats sont évaluées.Nous organisons des cessions de formation pour l’ensemble du personnel occasionnel afin de les sensibiliser d’une part au milieu du handicap et d’autre part pour leur rappeler l’éthique et l’organisation de l’association.Nous recrutons des animateurs de séjours de vacances dans le cadre d’un contrat d’engagement éducatif en référence à la convention collective de l’animation.CHOISIR SON SÉJOURL’autonomie requise est indiquée pour chaque séjour. Pour le confort et la sécurité de chacun il est important qu’au moment de l’inscription vous vous reportiez à la grille du Comité National des Loisirs et du Tourisme Adapté (C .N.L.T.A) en fin de catalogue qui vous indiquera la codification à retenir (exemple : A111).

Capacité

• Nombre de lits : 0