Le réseau du tourisme solidaire en Bretagne

La Ferme à Trémargat

Centre de vacances - Ferme à Trémargat - UNAT Bretagne
2 Guillerbot
TREMARGAT
Email : tremargat@wanadoo.fr

Présentation

La ferme pédagogique «La Ferme à Trémargat» se situe au centre Bretagne sur un territoire boisée et vallonnée, au bord des chaos de Toulgoulic, de l’étang de Kerné-Huel, des landes de Locarn et des gorges du Corong.  Appelé ici, «Pays des  rochers qui poussent»,  c’est l’endroit même où les fest-noz perpétuent les traditions de musique, de chants et de danses.

Cette structure d’accueil se compose  :

• D ‘une «Grande maison» en bois de 9 chambres dont 3 adaptées aux personnes à mobilité réduite (1 à 7 lits) pour accueillir un groupe de 40 personnes maximum. Une restauration collective à base des produits de la ferme y est proposée. Les repas à 80% en bio sont cuisinés sur place de manière traditionnelle et familiale. Ce bâtiment se compose également d’un salon, d’une salle à manger et d’activité, d’une terrasse couverte et d’un grand espace de pelouse pour la récré.
  • D’une longère réaménagé à l’ancienne, avec four à pain, cheminée, sanitaire, cuisine, salle à manger, sur un terrain permettant d’accueillir des mini camps et des cavaliers.
  • D’une ferme composée de petites productions  ; vaches laitières de race locale, cochons,  chevaux, basse-cour, rucher,  jardin potager, verger et 40Ha de champs et de bois permet d’approvisionner la restauration et offre un outil de découverte et d’expérimentation pour les groupes accueillis.

Engagement

La dynamique de l’association «La Ferme à Trémargat» s’inscrit dans le courant de l’éducation populaire. Elle a pour vocation de sensibiliser au respect de l’homme et de son environnement.

Pour cela, l’association s’appuie sur les activités de la ferme pédagogique qui a pour but d’offrir aux enfants et aux adultes un lieu de vie privilégié propice à l’écoute, au contact, à l’éveil des activités de la ferme  et de son environnement, mais aussi de rencontres, de découvertes et de questionnements.

Par le choix de d’une agriculture durable, la ferme est un support qui permet l’éducation à l’éco-citoyenneté. Elle favorise le lien entre agriculture, pratiques humaines (aménagement des paysages, production, construction, déchets), environnement naturel, alimentation et santé.

C’est donc un lieu où se rencontrent des paysans, des scolaires et leurs professeurs, des enfants en centres de vacances et leurs parents, des familles de centres sociaux, des randonneurs, des personnes handicapées, des éducateurs, des cavaliers, des adultes en formations…pour vivre et découvrir ensemble la ferme et son environnement…

Capacité

• Nombre de lits : 37