Depuis longtemps et au quotidien, nos équipes travaillent en permanence pour vous permettre de passer des vacances plus respectueuses de l’environnement.
Certains hébergements s’engagent dans des démarches de qualité volontaires, comme les certifications ou labels environnementaux. Tous répondent à des cahiers des charges bien précis et attestent de la démarche de progrès continue des établissements en termes de développement durable.
Nos hébergements engagés dans des démarches de qualité, labels et certifications
La certification Ecolabel Européen atteste qu’un hébergement touristique limite sa consommation d’énergie et d’eau, limite la production de déchets, favorise l’utilisation de ressources renouvelables et de substances moins nocives pour l’environnement et favorise l’éducation en matière d’environnement
> Côtes d’Armor : Centre du Baly – Les Glénans Paimpol
> Finistère : Centre nature Bon Vent – Les Glénans Concarneau – Maison de la Baie – Village vacances APAS Camaret
> Morbihan : Auberge des Dunes – Les Glénans Ile d’Arz/Vannes
La Clef Verte est un label de gestion environnementale pour hébergement touristique mené par la Fondation pour l’éducation à l’environnement. Elle récompense les campings, hôtels, gîtes, pour leurs actions en faveur de l’environnement.
> Ille-et-Vilaine : Auberge de Jeunesse Cancale – Auberge de Jeunesse Rennes
> Morbihan : Auberge de Jeunesse de Belle Ile en Mer – Auberge de Jeunesse Lorient – Auberge de Jeunesse de Pontivy
Chouette Nature est un label développé dans les villages de vacances Cap France depuis 2005. Les hébergements disposant de ce label et leur personnel engagent des actions concrètes en faveur d’un tourisme plus responsable en adaptant leurs pratiques quotidiennes.
> Côtes d’Armor : Roz Armor
> Finistère : Domaine de Beg Porz – Ker Beuz
> Morbihan : Kerfetan – La Pierre Bleue
ISO 14001 : cette certification évalue et certifie les systèmes de management de l’environnement des entreprises. Elle repose sur le respect des exigences légales et réglementaires, la prévention des pollutions et le principe de l’amélioration continue des performances environnementales.
Les publics accueillis sensibilisés au tourisme durable
Certains membres du réseau sont attachés à la sensibilisation des publics qu’ils accueillent : familles, scolaires, jeunes en accueils collectifs de mineurs, bénévoles associatifs, salariés en séminaires, randonneurs et autres sportifs… Ils sensibilisent ces publics au moyen de services adaptés, de programmes pédagogiques, de séjours thématiques et bien sûr de pratiques exemplaires !
Crédit photo : ©L’oeil de Pacoel